Le fait maison marque un véritable retour au premier plan depuis quelques années. Une très grande variété de secteurs sont touchés. Et bien sûr, l’alimentaire est l’un de ceux qui se retrouvent au premier plan.
Parmi les dernières tendances, on remarque un retour en force des extracteurs de jus. Si faire son propre jus d’orange ne s’est jamais vraiment démodé, aujourd’hui on peut réaliser nos propres jus à partir de n’importe quel légume ou fruit.
Dans cet article je vous propose de découvrir quelques informations qu’il est utile de connaître concernant les extracteurs de jus et pour choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.
Je vous présente également un tableau comparatif (mis à jour régulièrement) des meilleurs appareils du moment.
Voici mon top 3 des extracteurs de jus :
- Vis unique
- Extraction biphasée
- 80 tours par minute
- Chromé
- 2 pichets, 2 tamis et 6 buses
- Acier inoxydable
- 850 watts
- Silencieuse
- 2 vitesses de rotation
- Bec verseur
- Capacité de 2 L
- Acier inoxydable
- Triple fond diffuseur
- Equipements en métal
- 26 cm de diamètre
Argenté
Quel sera le nouvel accessoire de cuisine pour les fans du fait maison ? Je ne peux pas y répondre. Ce que je sais c’est qu’actuellement l’un des appareils qui font fureur, c’est l’extracteur de jus. Comme l’indique si bien le nom de cet appareil, il permet tout simplement d’extraire le jus d’un fruit ou d’un légume. Ensuite, ce jus peut être bu frais ou servir au sein d’une recette bien précise.
Si ces appareils se vendent très bien, c’est que depuis quelques années le fait maison est très tendance. Les gens veulent savoir faire les choses eux-mêmes et consommer le moins possible de produits issus de la grande consommation et de l’industrie.
Des cours de cuisines et de bricolage sont même donnés dans certaines enseignes ou via internet. Sans parler des fab lab, ces lieux ouverts au public et dans lesquels des outils sont mis à disposition pour réaliser des objets. Nous sommes à la recherche d’une qualité supérieure, de produits plus locaux et plus naturels, et le fait maison entre parfaitement dans cette case.
Il n’est donc pas si étonnant que les extracteurs de jus cartonnent. Moi-même je me suis laissée séduire et je dois dire que je suis devenue accro.
J’adore fabriquer mes propres jus, ce qui peut parfois énerver mon mari et mes enfants, car je suis prête à tester tout et n’importe quoi, quitte à faire parfois d’étranges mélanges (mes cobayes n’aiment pas toujours…). La différence avec des jus vendus en grande surface est vraiment ÉNORME et il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a testé l’extracteur de jus.
Finalement, le seul problème de tous ces appareils encourageant le fait maison : c’est qu’il faut avoir du temps pour tout faire !
Si vous vous posez la question de l’utilité réelle d’un extracteur de jus, sachez que vous êtes au bon endroit. Ma mission est de vous convaincre de son utilité et ce n’est pas difficile pour moi puisque je suis véritablement fan de cet appareil.
Un extracteur de jus sert à… concevoir son propre jus, tout simplement. Rien que ça devrait vous convaincre tant les qualités du jus fait maison sont supérieures en tous points à celle du jus que l’on trouve dans les commerces. Je vais revenir sur ces qualités dans la partie suivante.
Dans tous les cas, les extracteurs de jus d’aujourd’hui sont vraiment très simples d’utilisation et très performants. En plus, ils sont également très jolis. Du moins, on trouve des modèles avec un look rétro que j’adore. D’ailleurs, le mien je le laisse dans ma cuisine. Je trouve qu’il décore et cela m’évite d’avoir à le ranger à chaque fois dans sa boîte.
Si vous aimez les saveurs naturelles et plus largement les produits de qualité et sains, alors n’hésitez plus et achetez un extracteur de jus. Même si vous ne l’utilisez pas tous les jours, il vous servira forcément lorsque vous avez plus de temps comme le week-end.
Quoi de mieux, le dimanche matin, que de boire un bon jus bien frais pour se réveiller et bien entamer la journée ? Moi, c’est tous les matins que je procède de la sorte et je dois dire qu’à chaque fois c’est un petit moment de plaisir.
Sachez également que certains extracteurs de jus permettent également de préparer des sorbets, des laits végétaux, des pâtes fraiches, des compotes et des purées.
Pour bien comprendre l’utilité d’un extracteur de jus, il me parait évident de comparer un jus fait maison avec ce que l’on trouve en grande surface. Et là on découvre que le premier est bien meilleur dans tous les domaines.
Tout d’abord, vous allez faire des économies. Il suffit de comparer le prix au litre d’un jus de fruit vendu en grande surface avec le prix au kilo du même fruit contenu dans le jus. Vous verrez alors à quel point la différence est énorme.
Fabriquer son propre jus est aussi un geste écologique. Aucun déchet hormis les déchets organiques. Sachant que la chaire ou la fibre va pouvoir être utilisée pour concevoir un dessert, un accompagnement, voire en composte dans le jardin ! 0 déchet !
Le jus fait maison est aussi nettement plus sain que celui proposé en grande surface dans lequel il est souvent coupé avec de l’eau, parfois des colorants et d’autres produits. En le faisant vous-même, vous conservez la totalité des vitamines présentes dans le jus. Les boissons industrielles contiennent également plus de sucres et certaines facilitent l’obésité. Si vous avez des enfants, habituez les très jeunes à privilégier les produits naturels.
Enfin, au niveau du goût, la différence est elle aussi significative. Ce qui ressort d’un extracteur de jus est largement meilleur que la boisson vendue dans les commerces.
Le seul inconvénient de faire son propre jus est que cela vous prend plus de temps que d’aller en acheter en magasin.
Cependant, rien ne vous en empêche d’en produire en grande quantité que vous allez conserver au réfrigérateur ou au congélateur. De plus, on ressort toujours très fier après avoir pressé ses propres fruits et légumes. Vous pouvez également partager ce moment en famille, ce qui rend la tâche plus amusante.
L’extracteur de jus n’est pas qu'un simple presse-agrumes. Ce dernier permet de presser manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique un citron, une orange ou un pamplemousse. Permettant ainsi d’en retirer le jus. Un outil pratique, mais relativement limité.
Grâce à l’extracteur de jus, vous allez pouvoir créer des jus de toutes sortes de fruits, de légumes et d’herbes. Il suffit d’insérer le végétal dans la machine et de le presser. L’action va permettre d’extraire le jus tout en filtrant les fibres et la chaire. Au final, il en ressort un jus sans pulpe et qui conserve un maximum des vitamines et autres nutriments présents à la base dans le végétal.
Franchement, je prends un malin plaisir à tester régulièrement de nouveaux fruits, de nouveaux légumes et de nouvelles herbes. En plus, il est possible de faire des mélanges et de laisser libre cours à son imagination pour concevoir des jus originaux et toujours plus riches en vitamines. Ils ne sont pas toujours réussis, mais ce qui compte c’est l’immense possibilité que permet l’extracteur de jus.
Dans vos livres de recettes et sur internet, vous trouverez de nombreuses idées de jus facile à réaliser et souvent délicieux. Du simple jus d’orange au plus complexe. Sans oublier que les meilleurs extracteurs de jus permettent aussi de concevoir des sorbets, des purées, des compotes, des laits végétaux et des pâtes fraîches. Encore une fois, pour ces créations, le choix de fruits, de légumes et d’herbes est immense.
Maintenant que j’ai évoqué l’utilité et les possibilités de cet appareil, je pense qu’il est utile de connaître les différents types d’extracteurs de jus existant dans le commerce.
La première distinction se fait entre les appareils manuels et ceux qui sont électriques. Cependant, avant d’étudier plus en détail ces différentes machines, je vous propose de découvrir les éléments communs à chaque appareil et qui permettent d’extraire le jus du végétal.
Chaque machine possède ce que l’on appelle une cheminée ou une goulotte de chargement. C’est à l’intérieur de celle-ci que l’on va insérer les végétaux dont on veut extraire le jus. En les poussant dans cette cheminée, ils vont entrer en contact avec une vis de pressage.
En tournant, elle va alors presser les végétaux afin d’en extraire le jus. Enfin, un filtre permet de séparer le jus du reste des végétaux (graines, pépins, etc…). D’un côté vous récupérez donc le jus et via une autre sortie vous récupérez les autres parties des fruits, des légumes et des herbes. Une rotation de la vis plus lente permet un meilleur pressage et aboutira à un jus plus riche en nutriments.
Les extracteurs de jus manuels fonctionnent à la force…de vos mains. C’est nous qui faisons tourner la vis de pressage à l’aide de notre bras. L’extraction est généralement plus lente et cela vous prendra plus de temps. Néanmoins, le jus qui en ressort est souvent légèrement plus riches en nutriments. Ces appareils sont également plus compacts.
Les appareils électriques remplacent le pressage manuel par un moteur électrique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les végétaux soient transformés en jus. Aujourd’hui, les meilleurs extracteurs de jus électriques proposent volontairement une vitesse de pression plus lente pour une meilleure qualité nutritionnelle.
Au sein de ces appareils électriques, on différencie ceux qui sont verticaux de ceux qui sont horizontaux. Les premiers sont souvent moins encombrants et peuvent parfois accueillir deux vis de pressage pour un meilleur rendement. En revanche, les modèles horizontaux ont l’avantage d’être souvent plus polyvalents. Nombreux sont ceux qui permettent également de réaliser ces fameux sorbets, purées et autres laits végétaux.
Outre le pressage à l’aide d’une vis, il existe deux autres types d’extracteurs :
- Les centrifugeuses vont couper le végétal à l’aide d’une lame. Puis, elles vont le faire tourner à très grande vitesse. Ce processus permet de séparer le jus du reste du végétal.
- Les extracteurs à vapeur n’utilisent aucune force mécanique. Le chauffage par vapeur va permettre de récupérer le jus dans la partie située au-dessus. Via ce procédé, le jus va être pasteurisé et pourra être conservé plus longtemps.
Avant de réaliser votre choix, vous devez prendre en considération ces différents modèles et définir ce dont vous avez besoin.
Comme vu ci-dessus, pour choisir le bon extracteur de jus vous devez prendre en considération les différents modèles existant sur le marché. Souhaitez-vous un extracteur à vis, polyvalent, à vapeur ou de type centrifugeuse ?
Pour réaliser ce choix, vous devez naturellement définir votre objectif.
Souhaitez-vous uniquement créer votre propre jus à boire dans la journée ou une plus grande quantité que vous pourrez conserver plus longtemps ? Désirez-vous également pouvoir concevoir d’autres recettes à partir de fruits, de légumes et d’herbes ou uniquement des jus ?
Bref, vous devez répondre à toutes ces questions avant de faire votre choix définitif.
Le prix est aussi un élément à prendre en considération. A vous de définir votre propre budget. Ce prix dépend en partie de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Si vous comptez vous en servir très souvent alors autant opter pour un extracteur de jus plus cher que si vous comptiez vous en servir qu’occasionnellement.
De même, le design compte également dans votre choix. Si vous désirez laisser votre appareil dans votre cuisine sans avoir à le ranger à chaque fois, alors je vous conseille de faire comme moi et d’opter pour un modèle au style soigné qui décorera votre cuisine. La tendance est notamment au look rétro.
Si ce n’est pas le cas, le design aura une importance moindre puisque de toute façon l’extracteur sera rangé dans sa boîte ou dans un placard.
Il suffit de jeter un œil sur ce qui se fait en matière d’extracteurs de jus pour découvrir qu’il existe de nombreuses marques différentes. Toutes ne se valent pas et même au sein d’une même marque il y a différentes gammes de produits.
Néanmoins, je vous conseille de faire votre choix parmi les marques suivantes. Vous serez rarement déçu par la qualité du produit en faisant confiance à l’une d’entre elles.
Moulinex | ||
Braun | ||
Kenwood | ||
Baumalu | ||
Jago | ||
Angel | ||
Domoclip | ||
Kitchen Craft | ||
Naélia | ||
Jazz Max | ||
Hurom | ||
Andrew James | ||
Omega | ||
Oscar | ||
Philips | ||
Klarstein | ||
Lacor | ||
Tribest |
Voici un tableau comparatif des meilleurs extracteurs de jus et selon les trois types présents sur le marché (à vis, centrifugeuse et à vapeur).
Modèle | Type | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|---|
Extracteur à vis |
- Vis unique | 389 € | |
Extracteur à vis |
- Double cheminée | 329 € | |
Extracteur à vis |
- 150 watts | 90 € | |
Extracteur à vis |
- Vis unique | 369 € | |
Extracteur à vis |
- 43 tours par minute | 469 € | |
Centrifugeuse |
- 500 watts | 89 € | |
Centrifugeuse |
- Acier inoxydable | 48 € | |
Extracteur à vapeur |
- Acier inoxydable | 45 € | |
Extracteur à vapeur | - Inox | 46 € |
Inutile de vous rendre en grande surface ou dans une boutique spécialisée. Honnêtement pour trouver un extracteur de jus au meilleur prix, c’est sur internet qu’il faut vous rendre.
Plus précisément, Amazon est à mon avis le meilleur site. Le choix y est immense que ce soit en extracteurs à vis, en centrifugeuses ou en extracteurs à vapeur.
Surtout, les prix pratiqués sont souvent les plus bas. Sans oublier les nombreuses promotions souvent disponibles. Le site Amazon vous permet de gagner du temps, car vous allez pouvoir affiner votre recherche afin de trouver l’appareil qui vous convient le mieux.
Consultez mes tests par marque !